du Harpouy D'Auzan

du Harpouy D'Auzan

Cairn Terrier

L'essentiel sur le Cairn Terrier

L'essentiel sur le Cairn Terrier



L'essentiel sur le Cairn Terrier :



- Origines


  • - Caractère.

    - Standard.

  • - Toilettage (voir rubrique Toilettage).


 

Le plus naturel, le plus authentique et le plus Sympa des Terriers d' Ecosse, le Cairn Terrier.



Franc, intrépide et enjoué, le Cairn est une vrai boule de vie, il communique sa joie de vivre à tout son entourage. Ses petites oreilles, ses sourcils broussailleux, ses yeux pétillants de malice et ses faux airs de renard lui confère tout son charme. Grâce à son naturel et son caractère, le cairn est devenu un compagnon très populaire dans notre pays.



Carte d'identité



Taille : 28 à 31 au garrot.



Poids: 6,5 à 9,5 kg.



Couleur : Sable, fauve, bringé, gris

ou presque noir
.



Tête : ronde avec les poil hirsutes.



Oreille : petites pointues,

portées bien droites.



Corps : rectangle
.



Queue: courte, proportionné, portée

gaiement et fièrement.






Origines:



Son nom annonce ses origines. En galéique, le mot « cairn » désigne un monticule de pierre, un ébouli naturel ou une tombe du néolithique. En Ecosse, ces cairns sont devenus le repaire des renards et des blaireaux. Le cairn doit son nom au fait que ces monticules constituaient le terrain de chasse de prédilection des terriers.

Le cairn représente la forme la plus proche des Terriers d' Ecosses originel. Bien qu'ils soit sans doute le plus ancien, et a partcipé à la création des 4 autres race de Terriers d'Ecosse (Dandie Dimont, scottish Terrier, Skye Terrier, West Higlhand White Terrier), c'est lui qui a été reconnu le plus tardivement par le kennel club Anglais 1912. Avant on le nommais skye à poil dur.


 


 







 

Le Cairn Terrier

Ses Origines sont lointaines et liées à celle du skye , bien qu'aujourd'hui ces deux races sont très différentes. En Ecosse les terriers se sont développés à partir de l'île de skye.



Leur sélection était basé sur leur aptitude à la chasse des nuisibles, ainsi que leur aspect qui devait les protéger du climat et de la végétation rude pour accomplir leur tache. Pour les réduire à leur plus simple expression, les terriers d'Ecosse étaient des petits chiens à grande dents solide et robuste capable de détruire toute sorte de vermine et puants dans les fermes.



Les Cairn devaient être capable de tuer dés l'âge de six mois des adversaires de taille telle que les loutres sous peine d'être sacrifiés et cela jusqu'au XIX siècle.




 

Le cairn n'a pas eu une popularité immédiate, son aspect naturel lui aura sans doute joué des tours. Dix ans après sa reconnaissance par le kennel Club Anglais seul 140 sujet étaient inscrits au Stud Book. Cela aussi peu provenir du fait, que le Cairn n'était pas originaire d'un endroit particulier de l' Ecosse, on en trouvait un peu partout avec une grande diversité de couleurs. Ses cousin plus spectaculaires avec un toilettage plus étudié lui ont volé la vedette.



Toutefois, progressivement, il est devenu de plus en plus populaire, et ceux partout en Europe et dans le monde.


 
C'est une vrai Star aux USA, et dans les pays Scandinaves qui comptes les meilleurs élevages du Monde.

Le Cairn Terrier

Caractère:

 

le Cairn Terrier est certainement le plus intelligent de nos terriers d' Ecosse.



C'est lui qui a le moins subit de transformation depuis ses origines, il a gardé son caractère terrier, et ses aptitudes pour la chasse, un vrai terrier rustique et robuste, très mauvais clients pour les vétérinaires.



C'est un chien plein d'allant et de tempérament. Avec ses faux air de renard et son museau court et triangulaire, il a un charme certain, et quand on le connaît mieux on découvre qu'il possède l'intelligence, la ruse et la lucidité du goupil auquel il ressemble. D'un naturel curieux, il s'intéresse à tout ce qui l'entoure, un vrai concierge.



Avec son petit air espiègle, il n'hésite pas à faire le clown et le pitre. Ce n'est pas une raison pour tout lui céder. Il convient de se montrer ferme dès le départ. C'est un petit chien qui accepte facilement de rester seul. Pour peu qu'il est des sorties régulières, la vie en appartement lui convient assez bien.



C'est un vrai chien des villes et des champs. A la campagne ne vous étonnez pas si il revient souvent avec des trophée de chasse. Il a gardé tout son instinct, il est très félin dans ses attitudes de chasse.



Il fais la joie des enfant de la famille, c'est un petit chien avec qui on peut les laisser jouer sans crainte. Le cairn n'a aucune agressivité envers l'humain, si les enfant le taquine un peu trop, il sera se tenir à distance.




Sébastien Bats